L’association invitée à l’académie des Jeux floraux

Ce vendredi 16 août, notre association était invitée à l’académie des Jeux floraux, située à l’intérieur de l’hôtel d’Assézat à Toulouse.

Au titre des soirées des anciens mainteneurs, il s’agissait de présenter la vie du bâtonnier Adrien de LAPORTALIÈRE (1849-1921) qui fut maire de Pibrac de 1902 à 1919. Son arrière-petit-fils nous avait contacté pour obtenir des informations sur ses différents mandats. Il était également censeur de l’académie des Jeux floraux (6e fauteuil) de 1896 à 1921.

Guy-du-Faur-de-Pibrac-hôtel-dAssézat

Monsieur Guillaume DEVOLVÉ, avocat honoraire au Conseil d’État et à la Cour de cassation, mainteneur de l’académie, actuel titulaire de ce 6e fauteuil, retraça sa vie en présence de sa famille.

Les Jeux floraux ont été institués en 1323, à Toulouse, par sept troubadours pour maintenir le lyrisme courtois.

La “Compagnie du Gai Savoir”, ainsi créée, fut dotée du statut d’Académie en 1694 par Louis XIV.

Héritière d’une tradition d’excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d’une manière générale, la littérature.

Chaque 3 mai, elle remet depuis 1324, des « Fleurs » aux lauréats des différents concours qu’elle organise.

Raoul du FAUR de PIBRAC, conseiller municipal de la ville avec Adrien de LAPORTALIÈRE, exerça lui aussi la fonction de mainteneur à l’académie des Jeux floraux à partir de 1906.

salle de l'hôtel d'Assézat
salle de l’hôtel d’Assézat