Hommages

Passionné d’histoire locale, Jean-Claude Louge a créé le Cercle Généalogique en 2001 et en a assuré la Présidence jusqu’en 2010 où il nous a quittés.

Un de ses amis décrivait ainsi ses qualités  « Nous voulons rendre hommage à l’homme discret et réfléchi que tu étais. Tu prenais ton temps pour écouter, échanger, débattre. Ta réflexion débouchait ensuite sur une décision sur laquelle tu ne tergiversais pas. La modestie faisait de toi un homme discret. Pourtant, les gens venaient pour connaître son opinion. Même à tes adversaires politiques, tu imposais le respect parce que ton engagement était pur, sain, vrai, construit et sincère. »

Durant toutes ces années, il a su maintenir le dynamisme et la convivialité nécessaires au bon fonctionnement de l’Association. Tous les quinze jours, nous nous retrouvons chaleureusement pour progresser dans nos recherches, faire part de nos expériences ou tout simplement discuter d’histoire locale.

Robert Bon, maire de Pibrac a souligné le grand vide laissé par Jean-Claude pour sa famille, ses amis, sa famille politique et syndicale, pour l’ADMR où il s’était beaucoup investi. Il a voulu rendre hommage avec une émotion partagée de tous à l’élu, mais aussi à l’esprit généreux et désintéressé du cheminot, de l’homme de conviction qu’il était. Il nous accompagnera longtemps, car les hommes comme Jean-Claude ne meurent jamais tout à fait.

Jean-Claude avait souhaité associer au Cercle Généalogique des personnes intéressées par l’histoire locale de Pibrac. C’est ainsi qu’est née une nouvelle association en 2011: “Généalogie et Histoire de Pibrac”. L’esprit du Cercle, initié par Jean-Claude, sera toujours présent tout au long de nos recherches.

Gérard Zorilla a lui aussi participé activement à la vie du cercle généalogique. Il a été secrétaire de l’association depuis sa création jusqu’en 2010. Pendant ces dix années il a aidé un grand nombre d’adhérents dans leurs recherches. On lui doit aussi une grande partie des relevés de Pibrac que l’on peut consulter actuellement sur le site. Atteint d’une grave maladie, il nous a quittés en ce début d’année 2012.

Gilles Morio a lui aussi participé activement à la vie du cercle généalogique. Il a été trésorier (principal, puis adjoint) de l’association depuis sa création jusqu’en 2017. Il nous a quitté en avril 2020.