Compte-rendu de l’assemblée générale de novembre 2019

L’assemblé générale de l’association s’est tenue le 30 novembre 2019.

Adhérents :

Présents : 22

(Le quorum étant largement atteint, l’assemblée peut valablement délibérer.)

 

Invités et présents

Monsieur Didier KLYSZ, Adjoint, en charge du milieu associatif,

Madame Odile BASQUIN, Adjointe, en charge de la Culture et de la Communication,

Madame Camille POUPONNEAU, Conseillère Départementale du canton de Toulouse 7.

 

A 10 heures, ouverture de la dix-huitième Assemblée Générale de notre association.

Le président présente le rapport d’activités de l’année 2019 et les projets pour 2020. Le trésorier présente le bilan de 2019 et le budget prévisionnel pour 2020.

 

Rapport d’activités

La fréquence de nos réunions a été de deux samedis par mois.

 

– le premier samedi du mois est consacré à la généalogie personnelle : aide à la recherche, échanges, bibliothèque, aide informatique (logiciel Hérédis, archives notariales).

– les recensements de 1901 à 1975 : relevés et analyses

– l’immigration entre les deux guerres, analyse.

 

– le troisième samedi du mois : thèmes en rapport avec la généalogie générale ou avec l’histoire locale.

 

Parmi les thèmes présentés depuis la dernière AG, nous pouvons citer par exemple:

L’administration civile,

– La Première Guerre mondiale,

L’électricité, l’eau, l’agriculture, …

 

-Ecriture partielle du troisième livre de l’histoire de Pibrac « De 1900 à 1975 »

-Participation au forum des associations. (jeu/animation : je connais ma famille).

-Participation aux Journées du Patrimoine.

 

Le site internet : pibrac-gh.fr fonctionne bien :

On y retrouve les statuts de l’association, la liste des membres du conseil d’administration, le calendrier des réunions et des manifestations, tous nos cours, tous nos exposés, toutes nos recherches, toutes nos publications.

 

Bilan financier de 2019

Présentation faite par le Trésorier.

 

Nos projets pour 2020

Garder la dynamique des réunions de Généalogie du premier samedi en favorisant les échanges et l’entraide (recherches personnelles, aide individualisée, logiciels informatiques).

– Rechercher des informations sur les Archives Départementales.

– Recherches à l’étranger.

– Dépouiller quelques archives municipales non répertoriées.

 

Le troisième samedi : Maintien des exposés : à partir de recherches personnelles ou à partir de thèmes généraux…

Terminer l’écriture du troisième livre d’histoire. Edition prévue en septembre 2020.

 

Exposition au TMP : « L’école d’autrefois ». Participation active des écoles. – Forum des Associations.

Participation habituelle

 

Les Journées du Patrimoine 2019

Notre participation sera soumise au calendrier de l’organisation de ces journées.

 

Budget prévisionnel 2020

Présenté par le Trésorier

La provision budgétaire permet l’édition du prochain livre.

 

Les cotisations : la cotisation maintenue à 10€.

 

L’adresse de l’association pour toute correspondance reste fixée 3, chemin de la Bergerie.

 

Votes

Le rapport d’activités, le bilan financier et le budget prévisionnel ont été votés à l’unanimité.

 

 

Election du Tiers renouvelable

Joanny PERSON, Lionel FERRATO-ABADIA, Michèle VIEU, Ophélie ROUSSEL-LASSERRE.

 

Election des membres du Bureau Président DELAPART Pierre
Vice-Président section Généalogie FOUILLADE Alain
Vice-Président section Histoire locale ROUSSEL LASSERRE Ophèlie
Trésorier DUBOR Claude
Trésorier adjoint CARRARETTO Michèle
Secrétaire DIEMER Martine
Secrétaire adjoint VIEU Michèle