Compte-rendu de l’assemblée générale du 1 décembre 2018
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’association
Généalogie et Histoire de Pibrac qui s’est tenue le 1 décembre 2018 |
Adhérents :
Présents : 28
(Le quorum étant largement atteint, l’assemblée peut valablement délibérer.)
Invités et présents
Monsieur Bruno COSTES, Maire,
Madame Odile BASQUIN, Adjointe au Maire, en charge de la Culture et de la Communication,
Madame Camille POUPONNEAU, Conseillère Départementale du canton de Toulouse 7.
A 10 heures, ouverture de la dix-septième Assemblée Générale de notre association.
Le président présente le rapport d’activités de l’année 2018 et les projets pour 2019. Le trésorier présente le bilan de 2018 et le budget prévisionnel pour 2019.
Rapport d’activités
La fréquence de nos réunions a été de deux samedis par mois.
- le premier samedi du mois est consacré à la généalogie personnelle : aide à la recherche, échanges, bibliothèque, aide informatique (logiciel Hérédis, archives notariales).
- recherche d’informations sur les soldats de Pibrac mobilisés et victimes de la Première Guerre Mondiale (utilisation des sites Mémoire des Hommes, Mémorial Genweb,…).
- le troisième samedi du mois, un thème est présenté par un adhérent : ce thème est en rapport avec la généalogie générale ou avec l’histoire locale.
Parmi les thèmes présentés depuis la dernière AG, nous pouvons citer par exemple:
- Mon grand-père prisonnier (1914/1918),
- La naissance du cadastre à Pibrac,
- La bataille de Trafalgar,
- Les archives notariales,
- Thèmes sur l’histoire du village.
Ecriture du deuxième livre de l’histoire de Pibrac « De la Révolution à la fin du XIXe siècle »
Participation au forum des associations. (jeu/animation : je connais ma famille).
Participation aux Journées du Patrimoine et présentation du deuxième livre d’histoire
Exposition au TMP : Hommage aux combattants de Pibrac
Le site internet : pibrac-gh.fr fonctionne bien :
On y retrouve les statuts de l’association, la liste des membres du conseil d’administration, le calendrier des réunions et des manifestations, tous nos cours, tous nos exposés, toutes nos recherches, toutes nos publications.
Bilan financier de 2018
Présentation faite par le Trésorier.
Nos projets pour 2019
- Garder la dynamique des réunions de Généalogie du premier samedi en favorisant les échanges et l’entraide (recherches personnelles, aide individualisée, logiciels informatiques).
Rechercher des informations sur les Archives Départementales.
Recherches à l’étranger.
Le troisième samedi : Maintien des exposés : à partir de recherches personnelles ou à partir de thèmes généraux…
Définir la période, le contenu et le titre du troisième livre d’histoire. Edition prévue en septembre 2020.
- Exposition au TMP (pas d’expo prévue en 2019)
- Forum des associations
Participation habituelle
Les Journées du Patrimoine 2019
Notre participation sera soumise au calendrier de l’organisation de ces journées.
Budget prévisionnel 2019
Présenté par le Trésorier
La provision budgétaire permet l’édition du prochain livre.
Les cotisations : la cotisation maintenue à 10€.
L’adresse de l’association pour toute correspondance reste fixée 3, chemin de la Bergerie.
Votes
Le rapport d’activités, le bilan financier et le budget prévisionnel ont été votés à l’unanimité.M.Costes prend la parole pour remercier l’ensemble des membres de l’association pour le travail fait au cours de cette année. Il nous présente une application sur Smartphone qui s’appelle « ô Pibrac » et qui permettra de signaler le moindre problème auprès des services de la mairie. Il nous annonce que courant 2019 l’école Maurice Fonvielle sera réhabilitée (ascenseur, multimédia…) afin de permettre le retour des associations sur ce site.Mme Pouponneau prend la parole à son tour et nous remercie également. Elle nous fait part de l’octroi d’une subvention pour notre prochain livre 3 lorsque nous en aurons besoin. Elle nous apprend que le Conseil Départemental a acheté un terrain dans le quartier de Lardenne où une partie des Archives Départementales seront transférées.
Election du Tiers renouvelable
Michèle CARRARETTO, Alain FOUILLADE, Claude DUBOR, Martine DIEMER, Joanny PERSON
Election des membres du Bureau
Président | DELAPART Pierre |
Vice-Président section Généalogie | FOUILLADE Alain |
Vice-Président section Histoire locale | ROUSSEL LASSERRE Ophèlie |
Trésorier | DUBOR Claude |
Trésorier adjoint | CARRARETTO Michèle |
Secrétaire | DIEMER Martine |
Secrétaire adjoint | VIEU Michèle |
Pour conclure, en 2018 l’Association a bien fonctionné et conserve une bonne dynamique.
La Secrétaire, Le Président,
Martine DIEMER Pierre DELAPART