Assemblée générale du 7 décembre 2013
L’assemblée générale de notre association Généalogique et histoire de Pibrac s’est tenue le 7 décembre en présence de très nombreux adhérents. Le quorum étant largement atteint pour valablement délibérer, le président déclare la séance ouverte et remercie tous les présents.
Rapport moral
Fonctionnement
Généalogie
La fréquence maintenue à deux samedis par mois fonctionne bien:
- le premier samedi du mois est consacré à une activité « décentralisée » avec plusieurs ateliers (stage initiation, informatique, bibliothèque et aides diverses).
Deux nouveaux adhérents nous ont rejoints ; les cours et le logiciel de généalogie les aident dans leurs recherches et leur progression.
- le troisième samedi du mois, un thème est présenté par un adhérent.
Parmi les thèmes présentés depuis la dernière assemblée générale, nous pouvons citer :
- L’histoire du Tour de France
- La vie de nos ancêtres paysans
- Les enfants abandonnés
- Histoire familiale
- Chronique sur un livre généalogique
- Les cimetières de Pibrac
Histoire locale
Réalisations 2012/2013
- Le livre « La Basilique Sainte-Germaine de Pibrac » est une réussite et se vend bien. Près de 200 exemplaires ont été vendus.
- L’exposition « Cent ans à Pibrac » (1870 – 1970) avec pour thèmes : les écoles et l’enseignement, les associations culturelles et sportives a obtenu un vif succès tant auprès des écoles que des pibracais.
- Les Journées du Patrimoine: prise en charge totale par l’association en collaboration avec les organisateurs des années précédentes. Le beau temps et les animations proposées ont attirés près de 2000 personnes. Succès de la chorale « La Pibracaise »
- Le repas de fin d’année: toujours bien apprécié de nos adhérents.
- Le site internet: Vous pouvez le consulter et retrouver le calendrier des diverses manifestations ainsi que les comptes rendus d’exposés et de réunions : pibrac-histoiregénéalogie.franceserv.fr . Vous pouvez nous écrire : pibrac.histoiregenealogie@yahoo.fr
Nos projets
Pour 2014
- Continuer le rythme et l’organisation de la partie généalogie (exposés, cours, bibliothèque et supports)
- Intensifier le travail de recherche pour la réalisation du prochain livre pour 2015. (contenu, documents, écriture…, aide aux recherches au moyen d’archives)
- Nouvelle exposition au TMP en avril. Thèmes : La Première guerre mondiale, le chemin de fer à Pibrac, les écoles (expositions de photos de classe de 1960 à 1980).
- Les Journées du Patrimoine
A moyen terme :
- Ecriture de 3 livres racontant l’histoire de Pibrac
- En 2015 : de l’Antiquité à 1789
- En 2017 : de 1789 à 1900
- En 2017 : le vingtième siècle
Mise au vote des rapports
- Le rapport moral et d’activité 2012/2013, présenté par le président, est adopté à l’unanimité.
- Le bilan financier 2013, avec compte rendu de l’exercice comptable, présenté par le trésorier, est adopté à l’unanimité.
- Le budget prévisionnel 2014 est adopté à l’unanimité.
Élection du tiers renouvelable
THOMAS Jacques, CHAPTAL Daniel, FERRATO Lionel, PAULIN Isabelle candidats, sont réélus à l’unanimité. Le conseil d’administration élit le Bureau.
Président : DELAPART Pierre,
1er Vice-président : CARRARETTO Michèle, section généalogie,
2ème Vice-président : JOUFFREAU Jean Pierre, section histoire locale,
Trésorier : MORIO Gilles,
Trésorier adjoint : DUBOR Claude,
Secrétaire : DIEMER Martine,
Secrétaire adjoint : FOUILLADE Alain.
Pour conclure, en 2012/2013 l’Association a bien fonctionné et toujours dans une ambiance très conviviale.
La Secrétaire,
Martine DIEMER
Le Président,
Pierre DELAPART