Assemblée générale du 6 décembre 2014

L’assemblée générale de notre association Généalogie et histoire de Pibrac s’est tenue le 6 décembre en présence de très nombreux adhérents. Le quorum étant largement atteint pour valablement délibérer, le Président déclare la séance ouverte et remercie tous les présents.

Rapport moral

Fonctionnement

La fréquence maintenue à deux samedis par mois fonctionne bien:

  • le premier samedi du mois est consacré à une activité « décentralisée » avec plusieurs ateliers (stage initiation, informatique, bibliothèque et aides diverses).

Nous avons repris les cours à leur début pour les nouveaux adhérents; ces cours et le logiciel de généalogie les aident dans leurs recherches et leur progression.

  • le troisième samedi du mois, un thème est présenté par un adhérent. Cette année, les thèmes présentés, reprenaient en partie les recherches faites pour l’écriture du premier livre sur Pibrac.

L’Histoire locale

  • Les expositions «  La Première Guerre Mondiale ».

Si celle d’avril a intéressé beaucoup de personnes, celle de novembre a obtenu un énorme succès avec la venue de 19 classes et près de 300 visiteurs, la participation du CCAS, du CMJ, du club des aînés, des maisons de retraite, de nombreux bénévoles et collectionneurs privés.

  • Réalisation d’un montage vidéo.
  • Enregistrement d’un CD à partir de nombreuses photos.
  • Les Journées du Patrimoine:

– le programme était très riche,

– le beau temps et les animations proposées ont attiré près de 2000 personnes.

  • La Pibracaise :

– elle a été chantée par les enfants des écoles et jouée par l’orchestre de la MJC, le 11 novembre.

  • Le repas de fin d’année:

– il est toujours bien apprécié de nos adhérents.

Rapport financier

La vente de 250 exemplaires du livre « La Basilique sainte Germaine de Pibrac » nous laisse une avance de trésorerie suffisante pour permettre l’édition du premier livre sur Pibrac : « Des origines à la Révolution de 1789 »

 

Nos projets

Pour 2015

  • Continuer le rythme et l’organisation de la partie généalogie (exposés, cours, bibliothèque et supports).
  • Achever la recherche et l’écriture du premier livre sur Pibrac, la sortie étant prévue pour les Journées du Patrimoine 2015.
  • Radio La Save nous propose une émission hebdomadaire, à partir de janvier pour présenter Pibrac et son histoire.
  • Le Forum des associations : début septembre.
  • Les Journées du Patrimoine : 19 et 20 septembre ; prévoir la présentation du premier livre.
  • Nouvelle exposition au TMP: 7 – 15 novembre; thème à définir.

– Le site internet : constituer une équipe de trois personnes pour travailler très sérieusement sur le site internet et avoir une réelle mise à jour.

 

A moyen terme :

  • Commencer les recherches pour l’écriture du deuxième livre racontant l’histoire de Pibrac, (la parution étant prévue pour septembre 2017).

 

Le rapport moral et d’activité 2013/2014, présenté par le Président, est adopté à l’unanimité.

Le bilan financier 2014, avec compte rendu de l’exercice comptable, présenté par le trésorier, est adopté à l’unanimité.

Le budget prévisionnel 2015 est adopté à l’unanimité.

 

Élection du tiers renouvelable

Pierre Delapart, Jean-Pierre Jouffreau, Gilles Morio, Denis Papin, candidats, sont réélus à l’unanimité. Le conseil d’administration élit le bureau :

Président : DELAPART Pierre

1er Vice-président : CARRARETTO Michèle, section généalogie

2ème Vice-président : JOUFFREAU Jean Pierre, section histoire locale

Trésorier : MORIO Gilles

Trésorier adjoint : DUBOR Claude

Secrétaire : DIEMER Martine

Secrétaire adjoint : FOUILLADE Alain

Pour conclure, en 2013/2014 l’Association a bien fonctionné et toujours dans une ambiance très conviviale.

La Secrétaire,
Martine DIEMER

Le Président,
Pierre DELAPART