Assemblée générale du 5 décembre 2015

A 10 heures, ouverture de la 14e assemblée générale de notre association. Absents : 3. Excusés : 3. Affluence importante, le quorum étant atteint la réunion peut commencer. Le président présente le rapport moral et les projets pour 2016.

Rapport moral pour l’année 2015

Fonctionnement

La fréquence maintenue à deux samedis par mois fonctionne bien:

• Le premier samedi du mois est consacré à la généalogie personnelle.
  • Le troisième samedi du mois, un thème est présenté par un adhérent : ce thème est en rapport avec la généalogie générale ou avec l’histoire locale.

Réalisations 2015

• Les recherches pour l’écriture du premier livre de l’histoire de Pibrac sont bien avancées et sa parution est prévue pour février 2016.
  • Réalisation d’un plan de Pibrac au XVIIème siècle
  • La radio de La Save: Six émissions ont été diffusées ; il reste deux émissions à enregistrer.
    • Les Journées du Patrimoine: l’association participe à ces journées.
  • L’exposition de novembre « Pibrac, ma ville »  a reçu la visite de 500 enfants des écoles primaires et plus de 300 adultes qui ont   bien apprécié.
  • Le site internet est toujours en sommeil ; nous comptons le réactualiser après la parution du livre.

Rapport financier pour l’année 2015

Le trésorier présente le bilan budgétaire 2015 et le budget prévisionnel pour 2016.

Ces budgets sont équilibrés, la principale dépense pour 2016 étant les frais d’édition du prochain livre sur l’histoire de Pibrac. Le solde positif de 2015 couvrira les frais d’édition, mais il faudra que chacun fasse la promotion du livre afin de pouvoir continuer notre projet pour le troisième livre. Pour toutes les autres activités il faudra revoir avec la municipalité l’évolution de la subvention municipale.

Projets 2016

• Continuer le rythme et l’organisation de la partie généalogie (exposés, cours, bibliothèque et support)
    • Terminer l’écriture de la troisième partie du premier livre d’histoire pour fin janvier.
  • Plan du livre 2

Intensifier le travail de recherche pour la réalisation du deuxième livre d’histoire : (contenu, documents, écriture…, aide aux recherches au moyen d’archives)

• Reprendre les émissions avec la radio de La Save

Enregistrer les deux dernières émissions qui sont prêtes.

• Nouvelle exposition au TMP en novembre. Thèmes à définir : certainement en lien plus direct avec la généalogie mais aussi l’histoire locale.
  • Les Journées du Patrimoine

Participation habituelle en fonction du thème.

• Remettre en service le site internet

Les cotisations

Pour être en conformité avec les statuts de l’Association le droit d’entrée sera de 10€ et la cotisation restera à 10€.

L’adresse de l’association

Pour toute correspondance l’adresse est : 3, chemin de la Bergerie à Pibrac

Difficultés de fonctionnement

• La salle de réunion n’est pas adaptée à nos adhérents (accessibilité et manque d’internet)
  • La subvention municipale de 180€ ne nous permet pas de financer les manifestations locales. Nous devons rapidement réfléchir et définir nos orientations et nos choix.

Renouvellement du bureau :

Un tiers des membres du bureau de l’association était à renouveler : Michèle CARRARETTO, Martine DIEMER, Alain FOUILLADE et Claude DUBOR ; ils ont été réélus à l’unanimité.

Pour conclure, en 2015 l’association a bien fonctionné et toujours dans une ambiance très conviviale.

Le Président,
Pierre DELAPART