Assemblée Générale du 3 décembre 2016

Compte-rendu de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 3 décembre 2016.

Présents : 24  –  excusés : 4  –  absents : 6. Le quorum étant largement atteint, l’assemblée peut valablement délibérer.)

 

Invités et présents :

Madame Camille POUPONNEAU, Conseillère Départementale du canton de Toulouse 7,

Madame Odile BASQUIN, Adjointe au Maire, en charge de la Culture et de la Communication,

Monsieur Didier KLYSZ, Adjoint au Maire, en charge de la Vie Associative et du Développement Economique.

 

A 10 heures, ouverture de la quinzième Assemblée Générale de notre association.

Le président présente le rapport d’activités de l’année 2016 et les projets pour 2017. Le trésorier présente le bilan de 2016 et le budget prévisionnel pour 2017

 

Rapport d’activités

 

La fréquence de nos réunions a été de deux samedis par mois ce qui semble convenir à tous nos adhérents.

  • le premier samedi du mois est consacré à la généalogie personnelle : reprise de cours et aide à la recherche pour les nouveaux adhérents, échanges, bibliothèque, aide informatique,…

 

  • Les nouveaux adhérents ont bénéficié de cours, ce qui a servi de rappel pour les anciens.

La bibliothèque a fonctionné mais difficilement car l’aide informatique était limitée (pas d’accès à Internet).

  • Dix séances d’initiation à la Paléographie ont été organisées.

 

  • le troisième samedi du mois, un thème est présenté par un adhérent : ce thème est en rapport avec la généalogie générale ou avec l’histoire locale.

 

Parmi les thèmes présentés depuis la dernière AG, nous pouvons citer par exemple:

  • Communautés et communes de la Gaule à la Révolution française,
  • Enfant naturel, comment sortir de l’impasse,
  • Inhumations dans les églises sous l’Ancien Régime,
  • La naissance du XVIIe au XIXe siècle,
  • La reine Margot, itinéraire d’une reine répudiée (1ère partie),
  • Les signatures en généalogie,
  • Les différentes étapes de l’écriture du livre d’histoire sur Pibrac.

                 

Ecriture et édition du premier livre de l’histoire de Pibrac

Sa parution a eu lieu en mars 2016, avec un accueil très favorable du public.

Nous remercions très vivement le Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui nous a octroyé une subvention de 1 500€ pour nous aider à financer ce projet.

La vente des livres est assurée par les membres de l’association et deux commerçants (1 à Pibrac et 1 à Brax).

 

Nous avons réalisé six émissions sur La Radio de la Save pour présenter notre nouveau livre : ce fut une expérience très intéressante et utile pour la rédaction du livre.

 

Nous avons participé au Forum des Association au cours duquel nous avons inscrit deux nouveaux adhérents.

 

Nous n’avons pu participer aux journées du Patrimoine ayant été prévenus trop tardivement de l’organisation de ces journées.

Nous avons abandonné l’idée de faire une nouvelle exposition en novembre, nos adhérents ayant souhaité souffler un peu.

 

Le site internet :       pibrac-gh.fr     est opérationnel depuis le mois de septembre.      

      On y retrouve entre autres:

  • une présentation de l’association et ses statuts,
  • la liste des membres du Conseil d’Administration,
  • nos cours de généalogie,
  • des cours de paléographie,
  • la bibliothèque avec différentes revues,
  • les exposés des adhérents,
  • nos publications et nos livres,
  • le calendrier des réunions et des événements, …

 

Bilan  financier de 2016 et  Budget prévisionnel pour 2017

 

Les budgets sont en équilibre. A noter une subvention de 1500 euros du Conseil Départemental pour notre projet d’écriture de l’Histoire de Pibrac. Les principales dépenses en 2017 seront l’achat d’un ordinateur et les frais d’édition du deuxième livre d’histoire.

 

Nos projets pour 2017

 

  • Nous souhaitons dynamiser les réunions de Généalogie du premier samedi en favorisant les échanges et l’entraide (recherches personnelles, aide individualisée, logiciels informatiques).

Nous avons donc besoin d’un Internet performant !

 

Le troisième samedi : La plus part des adhérents doit pouvoir présenter un thème, même court. La préparation peut se faire  facilement en partant  d’exemples ou de centres d’intérêts personnels. On peut également exposer des thèmes lus sur des revues qui semblent pouvoir intéresser les autres membres de l’Association

 

  • Le deuxième livre d’histoire est lancé : il faut, à partir du plan élaboré, intensifier le travail de recherche et d’écriture, individuellement ou en groupe. La parution de ce livre étant initialement prévue pour la fin 2017.

 

  • Reprise des émissions avec la radio de La Save

La rédaction du deuxième livre n’étant pas suffisamment avancée, nous pensons qu’il est trop tôt pour savoir si nous renouvellerons l’expérience.

  • L’exposition au TMP en novembre 2017 est reportée en 2018 avec pour thème « l’armistice de 1918 ».

 

  • Forum des

Nous participeront comme chaque année.

 

  • Les Journées du Patrimoine 2017

Notre participation sera soumise au calendrier de l’organisation de ces journées.

 

  • Nouveau point de vente pour nos livres:

« Le Sainte-Germaine », Bar. Restaurant. Tabac. Presse

 

Questions diverses 

 

Les cotisations : le droit d’entrée reste fixé à 10€  et la cotisation maintenue à 10€.

L’adresse de l’association pour toute correspondance reste fixée   3, chemin de la Bergerie.

Encore quelques difficultés de fonctionnement :

La nouvelle salle de réunion, bien que petite, est adaptée à nos adhérents (stationnement, ascenseur) Mais l’accès à Internet est difficile et très limité.  Nous avons voulu présenter le nouveau site Internet de l‘association, nous n’avons pu accéder ni aux Archives Départementales ni à toutes nos publications et dossiers stockés sur « Calaméo ». Monsieur KLYSZ, adjoint à la Vie Associative, va voir avec Monsieur PIQUEPE quelles améliorations peuvent être apportées.

 

Election du Tiers renouvelable

 

Michèle VIEU, Ophélie ROUSSEL-LASSERRE, Albert PIGATTO et Lionel FERRATO-ABADIA ont été élus ou réélus à l’unanimité.

Election des membres du Bureau 

Président DELAPART Pierre
Vice-Président section Généalogie PIGATTO Albert
Vice-Président section Histoire locale JOUFFREAU Jean-Pierre
Trésorier DUBOR Claude
Trésorier adjoint MORIO Gilles
Secrétaire DIEMER Martine
Secrétaire adjoint FOUILLADE Alain

 

Pour conclure, en  2016 l’Association a bien fonctionné et retrouve une dynamique nouvelle.

 

La Secrétaire,                                                                     Le Président,

Martine DIEMER                                                                 Pierre DELAPART