Assemblée générale du 1 décembre 2012
Rapport moral d’activité
Après avoir souhaité la bienvenue à tous les présents, le Président ouvre la séance de la onzième Assemblée Générale de l’association « Généalogie et Histoire de Pibrac »
(Le quorum étant largement atteint, l’assemblée peut valablement délibérer.)
En décembre 2011, le Cercle généalogique de Pibrac est devenu Généalogie et Histoire de Pibrac et de ce fait une nouvelle dynamique a été créée.
Le nouveau site internet est activé. Vous pouvez le consulter et retrouver le calendrier des diverses manifestations ainsi que les comptes-rendus d’exposés et de réunions : pibrac-histoiregénéalogie.franceserv.fr
Vous pouvez nous écrire : pibrac.histoiregenealogie@yahoo.fr
Fonctionnement
La fréquence maintenue à deux samedis par mois fonctionne bien:
- le premier samedi du mois est consacré à une activité « décentralisée » avec plusieurs ateliers (stage initiation, informatique, bibliothèque et aides diverses) ;
- le troisième samedi du mois, un thème est présenté par un adhérent.
Parmi les thèmes présentés depuis la dernière AG, nous pouvons citer :
- Les décès au XVIIIe siècle,
- Les inhumations dans les églises,
- Croyances, coutumes et rites populaires,
- Espace et satellites,
- Les émigrants aveyronnais,
- Notre nouveau site internet,
- La femme à travers les âges,
- Les naissances,
- La guerre 1914-1918,
- Le site de Stéphane Bonneel, …
L’Histoire locale
Projets en cours
Le livre La Basilique Sainte-Germaine de Pibrac est bien avancé. Lionel termine la mise en page. Les devis sont arrivés. Le dossier de demande d’aide est déposé à la Mairie. Le livre devrait paraître en janvier. 500 exemplaires sont prévus. Il sera mis en vente 20 euros.
Exposition « Cent ans à Pibrac » (1870 – 1970)
- Date : du 1er au 10 avril 2013.
- Lieu : sous-sol du théâtre municipal de Pibrac.
- Thèmes retenus :
- les écoles et l’enseignement,
- Les associations culturelles et sportives.
- projet à moyen terme
- Le train à Pibrac
- projet à plus long terme
- Livre sur Pibrac (en intégrant les fascicules déjà parus)
- Les Journées du Patrimoine
- 2012 : petite participation avec la visite de la basilique.
- 2013 : prise en charge avec les organisateurs de 2012.
- Le thème : « 1913-2013, cent ans de protection » (histoire et évolution de la protection au titre des Monuments Historiques).
Bilan financier
Le trésorier a présenté le Bilan financier de la saison et le projet de budget pour 2013. La proposition de porter la cotisation annuelle à 10 € est approuvée par l’assemblée
Élection du tiers renouvelable
Michèle CARRARETTO, Martine DIEMER, Claude DUBOR, Alain FOUILLADE sont réélus.
Pour conclure, en 2011/2012 l’Association a bien fonctionné et toujours dans une ambiance très conviviale.
Enfin, le repas de fin d’année a clôturé cette journée.
La secrétaire,
Martine DIEMER
Le Président,
Pierre DELAPART